Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
 

Derniere Actualites dans le secteur de la Sante


A la réforme des retraites  est venue s’inviter celle de la Médecine du travail. Un amendement de la majorité a mis le feu aux poudres en stipulant que les médecins du travail exercent leurs missions sous l’autorité de l’employeur. Alors que le Directeur général du Travail, Monsieur Combrexelle rappelle l’indépendance de l’exercice des médecins du Travail, l’amendement suscite de vive réactions de la part de Médecins et des syndicats. Est aussi inscrite dans la proposition de loi, la possibilité d’un suivi médical de certains salariés par un médecin généraliste et non plus un médecin du travail.

 

La réorganisation de l’offre de soins sur le territoire français est prévue pour la fin d’année 2010, conformément à la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires). Parmi les mesures phares, il y a le projet de conserver l’hôpital de proximité selon des propos récents de la Ministre de la Santé. En ce qui concerne l’activité chirurgicale, le décret prévoit la fermeture sous 2 ans des blocs ayant réalisés moins de 1500 opérations chirurgicales au cours des trois dernières années d’activité. Les activités de cancérologie et les maternités (chirurgie gynécologique) ne sont pas concernées. Cette mesure va entrainer le regroupement et/ou une augmentation des partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour préserver localement une activité chirurgicale.

 

Si les emplois dans la fonction publique en général ont stagné, les effectifs de la fonction publique hospitalière ont continué à légèrement progresser en 2008. A la fin de cette même année, il y avait un peu plus d’1 million de fonctionnaires, en augmentation de 1% par rapport à 2007.

 

Le groupe Orpéa a annoncé un bénéfice net en augmentation de plus de 10% au cours du premier semestre et continue de viser une croissance embarquée de 45% entre 2009 et 2012.

 

A la rentrée, la France et le Québec ont signé une reconnaissance mutuelle des diplômes d’infirmiers. Cet accord corrobore un précédent entre les deux ordres respectifs intervenu au mois de Juin dernier. Cela facilitera l’exercice dans chacun des deux pays grâce à une simplification des démarches et un meilleur accompagnement (stage de 75 jours d’adaptation pour valider l’exercice). Après la publication du décret, les infirmiers français pourront plus facilement exercer au Québec...et vice versa.

 

Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des Comptes ne manque pas d’évoquer la situation financière des hôpitaux publics. Estimé à 700 millions d’euros, le déficit de l’hôpital public pèse sur les comptes et l’effort de redressement de ces mêmes comptes est jugé trop lent. Aussi, la Cour des Comptes pointe du doigt des politiques d’investissement trop peu sélectives avec des performances variables.

 

Mots Clés de l’article : Actualités, Santé, Emploi, Secteur Santé, Informations



Offre Emploi Santé ,le 03/10/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS