Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
Pharmacien    CLCC    LABM    crèche    Médecin    CHU    Hôpital Public    Soins Infirmiers    Institution Santé    Recrutement Médical    Job    PSPH    Paramédical    CH    HL    Clinique    Professions de Santé    CHR    CRF    Aide soignante    
 

L’emploi de Medecin DIM - Medecin de l’Information Medicale


Le Médecin DIM est un emploi de plus en plus stratégique au sein des établissements de santé depuis le passage à la T2A (tarification à l’activité).

Le Médecin DIM est généralement en charge de l’organisation et du contrôle du département d’information médicale. Il produit avec son équipe (secrétaire et technicien TIM) les données PMSI (programmes médicalisés des systèmes d’information) ainsi que les tableaux d’activité et les rapports médicaux d’activité (ou médico économiques). L’emploi de Médecin DIM comprend aussi les missions d’analyse de gestion et des données, d’amélioration de la qualité de l’information médicale ainsi que le management de l’équipe du département d’information médicale.

Le Médecin DIM est garant de la gestion et de la qualité des données PMSI depuis le recueil des données, leur centralisation, l’anonymisation de celles-ci avant leur transmission. Le métier de responsable de l’information médicale comprend aussi l’analyse des données pour améliorer le codage si nécessaire et produire des statistiques fiables à la direction. Pour cela, le DIM est actif dans la mise en place et l’utilisation des logiciels de soins informatisés et les logiciels de traitement des données PMSI.

Le métier de Médecin DIM fait aussi une belle part à la formation des autres médecins au codage (pour éviter les erreurs de saisies, l’emploi d’anciens codes, les actes non intégrés...) et à la transmission des changements de règlementation mais également à la mise à disposition d’outils d’aide au codage (en psychiatrie, SSR ou HAD).

Les données médicales peuvent être exploitées de manière spécifique par un service (chirurgie, anesthésie réanimation, soins palliatifs...) ou un type d’activité de l’établissement ou bien par la direction pour développer de nouvelles activités médicales (avec des études médico économiques) et en faire évoluer d’autres. Enfin, les données recueillies peuvent permettre de faire des prévisions d’activités.

L’emploi de Médecin DIM impose une collaboration étroite avec tous les services médicaux, le service administratif et financier et la direction de l’établissement. Au-delà de l’expertise technique du DIM, le service permet d’analyser les données médicales de l’établissement pour valoriser les activités rentables et réorienter les activités moins satisfaisantes d’autres services.

Pour exercer l’emploi de Médecin DIM, aucun DES particulier n’est requis même si celui de Santé Publique est le plus adapté. En effet, de nombreux médecins généralistes et spécialistes exercent le métier de Médecin DIM à temps plein ou à temps partiel en complément de leur activité. Au regard de la technicité grandissante de l’emploi, de très nombreux établissements exigent aujourd’hui une formation de type DU en information médicale ainsi qu’une première expérience réussie dans la fonction. Une appétence pour l’informatique et les chiffres est bien entendue indispensable. Le sens de l’écoute et la pédagogie sont des qualités essentielles pour former des praticiens qui ne sont pas forcément aguerris au codage des données médicales et à l’utilisation de l’informatique.

 

Mots Clés de l’article : Emploi, Medecin DIM, Recrutement, Fiche de poste, Responsable de l’Information Medicale



Offre Emploi Santé ,le 03/10/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS