Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
 

Rémunération des Infirmiers


Bientôt l’option dans le secteur public : Près de 300 000 infirmières se prononceront sur l’option qui leur sera proposée après l’adoption définitive de la loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique (probablement avant l’été). En effet, le projet de loi adopté en avril à l’Assemblée Nationale prévoit que le corps des Infirmiers (et les paramédicaux dont le diplôme est reconnu dans le LMD) sera intégré aux fonctionnaires de catégorie A. En contrepartie d’un alignement de leur régime de retraite sur le droit commun (60 ans au lieu de 55 ans auparavant), leur rémunération serait revalorisée d’environ 2000 Euros nets par mois. La loi votée par la première chambre prévoit un droit d’option individuel pour les infirmiers hospitaliers : Ils peuvent conserver leur statut actuel (retraite à 55 ans) avec une faible revalorisation de leur rémunération.

Actuellement, le salaire net d’une infirmière (IDE) hospitalière est de 1484 Euros nets en début de carrière et de 2393 Euros nets en fin de carrière. A cela s’ajoute une prime de 45 Euros nets pour le travail le dimanche, de 1 Euros par heure la nuit et de 31 centimes pour risque de contagions. Plus d’informations sur le site : http://www.syndicat-infirmier.com/A-l-hopital-public-salaires-et.html.

Rémunérations dans le privé : Avant même son adoption, le projet de loi commençait à inquiéter la fédération de l’hospitalisation privée. En effet, la revalorisation de la carrière des infirmiers aura comme conséquence financière une possible augmentation de 2000 euros nets par an des quelques 300 000 infirmières et paramédicaux du secteur public. Dans un contexte de ressources soignantes déficitaires avec un marché de l’emploi très concurrentiel, les cliniques devront proposer des salaires revus à la hausse ou équivalents pour conserver ou attirer de nouveaux infirmiers au sein de leurs établissements. Actuellement, environ 50 000 infirmières salariées travaillent en clinique privée, avec un salaire environ 10% inférieur à celui proposé dans le public à expérience égale. Pour ne pas aggraver davantage la différence de rémunération, les cliniques seraient contraintes d’augmenter les rémunérations, pour un montant global compris entre 200 et 300 Millions par an pour tous les paramédicaux concernés. Dans ce contexte, l’assurance maladie sera sûrement contrainte d’augmenter les tarifs des actes pour compenser les coûts supplémentaires. Aujourd’hui, la rémunération moyenne d’un infirmier en clinique est de 27 200 Euros bruts annuels, hors avantages. Plus d’informations sur le site de la FHP : http://www.fhp.fr

Rémunération des infirmiers libéraux : Une étude récente de l’Insee parue en janvier 2010, recense les revenus de professionnels de santé exerçant en libéral. En 2006, la rémunération moyenne des infirmiers libéraux était de 39 200 Euros en 2006 et de 40 900 Euros en 2007. Sur la base d’une augmentation moins importante depuis lors, on peut estimer la rémunération moyenne des infirmiers libéraux à environ 43 000 ou 44 000 Euros en 2010. Plus d’informations sur le site de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF06114.

Au final, la rémunération moyenne d’un infirmier en 2010 est d’environ 28 800 Euros bruts annuels, hors avantage en nature et/ou collectif. Gageons qu’avec la loi revalorisant les carrières des Infirmiers, la question de la rémunération restera un sujet sensible pendant encore de longs mois.


 ,le 14/05/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS