Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
 

Biologiste


L' Emploi de Biologiste :

Le Biologiste réalise/fait réaliser et interprète et valide les analyses médicales réalisées dans son laboratoire. L'emploi de Biologiste a une mission majeure de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies. Il échange avec les médecins : ses conseils sont importants pour les malades d'affections de longue durée, et contraintes à des analyses et des soins fréquents. Pour assurer ces différentes missions, le Biologiste médial se tient informé des avancées médicales et des nouvelles technologies médicales.

Exercice de la Biologie Médicale :

Le Biologiste médical exerce son emploi à l'hôpital ou dans un laboratoire d'analyses médicales de ville. Au sein de ce laboratoire, l'équipe de Phamaciens ou Médecins Biologistes est responsable de techniciens de labo (laboratin), de secretaires médicales mais également d'infirmiers préleveurs dans les laboratoires les plus importants.

Lorsque que le Biologiste exerce un emploi à l'Hôpital, il bénéficie des statuts hospitaliers (PH, PC...) des Médecins et des Pharmaciens. En établissement de santé, le Biologiste gère le service qui est souvent spécialisé contrairement aux laboratoires de ville (hématologie, virologie, bactériologie...).

Lorsque que le Biologiste exerce en laboratoire de ville, il est soit responsable et propriétaire du laboratoire (chef d'entreprise) soit adjoint (salarié). Le Biologiste responsable est le gérant du LABM et en conséquence organise son labo selon les contraintes réglementaires et sa stratégie.

Pour aller plus loin... :

L'emploi de Biologiste en laboratoire d'analyses médicales à fortement évolué depuis une dizaine d'années. En effet, beaucoup de laboratoires se sont regroupés (la France compte encore près de 10 fois plus de labos de ville que l'Allemagne) suite à de nombreux départ à la retraite de Biologiste. A cette occasion, ils ont cédé leur labo à un confrère. Cette concentration de laboratoires a permis de réduire les coûts d'achats des équipements et réactifs mais également les frais généraux. Il a également nécessité le recrutement de davantage de Biologiste Adjoint pour épauler le Biologiste Titulaire (obligatoire à partir d'un certain nombre de B).

Le Recrutement de Biologiste :

Il y a depuis de nombreuses années de vraies difficultés à recruter des Biologistes (salariés) en vue d'associations ou non. Peu de Pharmaciens et Médecins Biologistes sortent de l'internat chaque année. Beaucoup se tournent vers l'activité privée, plus rémunératrice et moins ingrate que l'activité hospitalière. Néanmoins, il y a de nombreux emplois vacants en laboratoires de ville, surtout dans des régions considérées comme moins attractives.

Biologiste, un métier qui a évolué :

Avec l'informatisation des laboratoires et l'utilisation d'équipements médicaux (automates), l'emploi de Biologiste a fortement évolué. Le Biologiste a vu son rôle de manager - responsable se renforcer pour optimiser l'activité du service (à l’hôpital) ou du laboratoire (en ville). Il doit également suivre les avancées technologiques pour optimiser les coûts et raccourcir ses délais d'analyses. Enfin, le Biologique collabore de plus en plus avec ses confrères a qui il peut confier des analyses médicales spécialisées qu'il externalise.

Diplômes requis pour l'emploi de Biologiste :
  • Doctorat de Médecine ou de Pharmacie
  • CES ou DES de Biologie Médicale
Autres appellations du métier de Biologiste :
  • Biologiste Médical
  • Médecin Biologiste
  • Pharmacien Biologiste
  • Responsable de Laboratoire d'analyses médicales
  • Biologiste Adjoint



VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS