Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
crèche    Pharmacien    Soins Infirmiers    HL    Recrutement Médical    Médecin    Infirmier    Clinique    Paramédical    PSPH    CLCC    Pharmacie    Hôpital Public    CHR    CHU    Offre d'Emploi    LABM    Maison de Retraite    CRF    Psychologue    
 

Pharmacien d'Officine


Fonctions du Pharmacien d'Officine :

Les pharmaciens ont, notamment, le monopole de la dispensation des médicaments à usage humain et un monopole partagé avec les vétérinaires pour les médicaments destinés à l'usage animal.

Missions du Pharmacien d'Officine :

Le rôle du pharmacien d'officine est la validation et délivrance des ordonnances prescrites par les médecins, les conseils associés à la prise des médicaments, à l'hygiène, à la nutrition ou, plus globalement, à la santé publique.
Le travail du pharmacien d'officine est aussi l'analyse de l'ordonnance, la vérification des posologies, des interactions médicamenteuses et des contre-indications existantes en fonction de l'état du patient. Le pharmacien, étant au bout de la chaîne de la prescription médicale, est responsable des médicaments délivrés, même en cas d'erreur ou négligence de la part du médecin prescripteur. À ce titre, il peut refuser de délivrer l'ordonnance, ou bien modifier les posologies ou médicaments, le plus souvent après accord avec le médecin prescripteur. Il peut également faire le suivi du traitement et aider à l'établissement d'un plan pharmaco thérapeutique. Il peut prescrire des analyses de laboratoire si nécessaire.
À noter qu'en France, il est reconnu au pharmacien d'officine un droit de substitution lui permettant de délivrer des médicaments génériques (sous leur dénomination commune internationale) inscrits au Répertoire des médicaments Génériques, sur une prescription médicale où figurent des médicaments dits "princeps" (sous la dénomination du laboratoire qui a commercialisé en premier la substance).
Le pharmacien d'officine a aussi un rôle social, il est en mesure d'indiquer aux personnes en difficulté les organismes ou les structures compétentes en matière de Santé Publique et d'aides sociales.
Enfin, le pharmacien d'officine participe à la permanence des soins, en assurant les gardes de nuit, dimanche et jours fériés. Chaque personne a, à moins de 20 minutes de chez elle, un pharmacien facilement disponible, 7j sur 7, 24H sur 24.

Diplômes requis pour l'emploi de Pharmacien d'Officine :
  • Doctorat de Pharmacie option « Pharmacien d’officine »
Autres appellations du métier de Pharmacien d'Officine :
  • Pharmacien de ville



VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS