Le site Emploi de la Santé et du Social

Emploi Médical, Soignant et Hospitalier

JIB 2011
Flux RSS des actualitésActualités     Flux RSS des offresOffres
Facebook
LinkedIn
Twitter
Viadeo
Ajouter en Favoris
Envoyer à un Ami

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif
du recrutement santé 2010
 
ILS RECRUTENT
HABITAT ET SOINSLA POSTE
L'OFFRE RHGénérale de Santé
Tous les recruteurs
NUAGE DE MOTS
 

Technicien de Laboratoire


Emploi de Technicien de Laboratoire :

Le technicien en analyses biomédicales effectue des analyses médicales et biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre modification de l’état physiologique. Il agit sur prescription et sous la responsabilité du directeur de laboratoire (Médecin Biologiste ou Pharmacien Biologiste).

Au cœur des nouvelles technologies, l'emploi de technicien de laboratoire peut aussi consister à la participation aux programmes de recherche et à la formation les stagiaires (technicien d'analyses médicales / technicien de laboratoire et internes en pharmacie). Dans certains secteurs, le technicien de laboratoire entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils (automates de laboratoire). Il est titulaire du diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales délivré par le ministère de la santé (obligatoire pour exercer un emploi de technicien de laboratoire en labo de ville ou à l'hôpital) ou d’autres titres permettant l’exercice de cette profession délivrés par le ministère de l’Education Nationale.

 

Missions du Technicien de Laboratoire :

Le technicien de laboratoire travaille principalement en laboratoire d’analyses médicales sous la responsabilité d’un Biologiste. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins à l’intérieur du laboratoire sous le contrôle du biologiste. Cette activité nécessite l’obtention du Certificat de préleveur sanguin organisé par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Le technicien d'analyses médicales peut ainsi participer au prélèvement (en laboratoire de ville) lors du pic de fréquentation du laboratoire (le matin). En laboratoire d'analyses médicales de ville, l'emploi de technicien de laboratoire est quasiment conditionné à l'obtention de ce certificat.


Pour aller plus loin... :

Avec la multiplication des automates, l'emploi de technicien de laboratoire est de moins en moins manuel. En effet, le technicien de laboratoire doit être au fait des technologies modernes (automates et systèmes informatique) pour mener au mieux ses missions.

La plupart des services sont totalement automatisés (virologie, sérologie...) et même la bactériologie qui était beaucoup plus réalisée par des techniques manuelle tend à s'automatiser. L'emploi de Technicien de Laboratoire nécessite un goût et une connaissance des automates et de l'informatique que cela soit en laboratoire de ville ou en services hospitaliers.

 


Recrutement de Technicien de Laboratoire :

Il existe diverses formations permettant l'exercice du métier de technicien de laboratoire. L'exercice en laboratoire de ville est plus généraliste et celui en laboratoire de ville est plus spécialisé. Le recrutement d'un technicien de laboratoire se fait généralement par annonce. Seules certaines régions considérées comme peu attractives sont en déficit de cet emploi.

 


Diplôme requis pour l’emploi de Technicien de laboratoire :

  • BTS ( BTS analyses biologiques , BTS biochimiste, BTS Biotechnologie) ou
  • DUT génie biologique options analyses biologiques et biochimiques ou
  • DETAB (diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales)

 

Autres appellations de l'emploi de Technicien de laboratoire :

  • Technicien en analyses biomédicales
  • Technicien d’analyses médicales
  • Laborantin
  • Technicien de laboratoire d'analyses médicales



VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI

Inscrivez gratuitement votre établissement de santé

 
ETUDES SECTORIELLES

Exclusif - Les Salaires des Médecins du Travail en 2012

 
LES CABINETS RECRUTENT
 
FICHES MÉTIERS